Slider

En plus des informations figurant dans cette section, vous trouverez un complément dans les documents situés à la droite de l’écran dans la partie « documents à télécharger ».

L’organisation du service et des visites

Le service est composé de 18 lits de réanimation (divisées en 3 unités) et 8 lits d’Unités de Soins Continus (USC) regroupés dans une unité.

Obtenir des nouvelles par téléphone

Essayer d’appeler de préférence après 11h00 afin d’éviter de trop nombreuses interruptions des soins (les nouvelles sont données de préférence à la personne de confiance). Il est souhaité qu’une seule personne prenne des nouvelles et que le reste de l’entourage s’adresse à cette personne.
Par respect de la nécessaire confidentialité, ces nouvelles sont moins détaillées que lors d’une rencontre face à face avec le personnel médical.

Unité 1
Chambres 101-106
01 42 16 38 01

Unité 2
Chambres 107-112
01 42 16 38 02

Unité 3
Chambres 114-119

01 42 16 38 03

Unité de Soins Continus (USC)
Chambres 120-127
01 42 16 29 39

Horaires de visite

Le service est ouvert pour les visites tous les jours, 24H/24H. Cependant, la fragilité des patients de réanimation est majeure et impose des soins continus. Pour cela, au plus trois visiteurs sont autorisés à la fois dans chaque chambre. Par ailleurs, les visites sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans, sauf dérogation de la part du chef de service.
Une salle d’attente est à votre disposition à partir de laquelle vous pouvez nous informer de votre présence. Un membre du personnel vous accueillera.

Rencontre avec l’équipe soignante

Vous pouvez rencontrer tous les jours, l’interne, le chef de clinique, l’infirmier(e)s, et/ou le cadre responsable des soins pour être informé de l’évolution de l’état de santé de votre proche. L’après-midi est le moment privilégié pour ces rencontres, l’équipe soignante étant moins disponible le matin (soins, visite…).
 
Pour les malades conscients, l’information est donnée au moins une fois par jour lors de la visite du matin. Par ailleurs, assurez-vous que vos coordonnées aient bien été notées dans notre dossier au cas où nous devrions vous contacter en urgence.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer sur rendez-vous le chef de service ou l’un des médecins séniors.
Votre médecin traitant peut également se mettre en relation avec le médecin du service et accéder au dossier médical.

Présence religieuse

Vous avez la possibilité de demander la présence religieuse de votre choix, adressez-vous au cadre du service ou à la secrétaire hospitalière à l’accueil.

Les Soins

A l’arrivée dans le service

Le patient est reçu par une équipe spécialisée (médecins, infirmier(e)s, aide- soignant(e)s…). Cette équipe est opérationnelle 24h sur 24h et 7 jours sur 7, assurant une présence et une qualité de soins continues. Elle est aidée dans sa tâche par une équipe complète qui comprend : kinésithérapeutes, diététiciennes, assistantes sociales, secrétaires médicales et hospitalières, qui sont présents au cours de la journée.

L’aide-soignant(e) et la secrétaire hospitalière réalisent un inventaire des objets appartenant au patient.

Les effets personnels sont déposées au coffre de l’hôpital.

La secrétaire hospitalière ou l’aide-soignant(e) s’assure que les informations administratives (identité du patient, personne à prévenir, personne de confiance…) figurent sur le dossier.

Les soins prodigués au patient

Les patients admis dans notre service requièrent une surveillance très rapprochée, raison pour laquelle leurs constantes vitales sont monitorées en permanence sur un scope (écran). En plus de cette surveillance, l’équipe paramédicale effectue des soins au minimum toutes les 4 heures qui comprennent entre autres le relevé des chiffres du scope, des urines, des saignements éventuels, une toilette en cas de nécessité, des aspirations dans la bouche et la trachée etc…

Vous retrouverez l’ensemble des soins et actes dans le //document// disponible dans la partie « documents à télécharger ».

Les équipes soignantes

L’équipe médicale est présente dans son ensemble au cours de la journée (de 8h30 à 18h30) et la nuit (la garde) est assurée par un médecin sénior, un interne et un externe. Les transmissions médicales (passage d’informations de ou à l’équipe de garde) ont lieu matin et soir au chevet du malade.

L’équipe paramédicale (infirmier(e)s et aide-soignant(e)s) alternent un travail de jour (7h-19h) et de nuit. Les transmissions paramédicales se font à chaque changement d’équipe (6h45 et 18h45).

Les Documents indispensables