La Recherche Clinique

La recherche clinique réalisée dans le service vise en particulier à l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des malades, dans notre service bien sûr, mais d’une manière plus générale, dans tous les services de réanimation. Les résultats de ces travaux font l’objet de publications scientifiques qui font ensuite souvent référence dans la discipline.

Lors de son séjour dans notre unité, des données cliniques et épidémiologiques sur les antécédents et l’évolution de la maladie de votre proche sont recueillies quotidiennement par l’équipe soignante dans un système informatique. Ces données sont ensuite anonymisées puis analysées, afin d’évaluer puis d’améliorer la qualité des soins. Cependant vous ou votre proche pouvez à tout moment refuser que ces données soient l’objet d’analyses statistiques ou épidémiologiques.

Les médecins du service peuvent également proposer à votre proche la participation à une étude de recherche médicale, portant sur un médicament, un dispositif médical participant au diagnostic ou au traitement d’une maladie ou sur une ou plusieurs stratégies médicales de prise en charge d’une maladie. Ces travaux de recherche, le plus souvent multicentriques (menés conjointement dans plusieurs services de réanimation en France ou à l’étranger), visent à améliorer la qualité des soins de réanimation. Ils sont actuellement régis en France par la transposition en droit Français de la directive européenne de 2001 (loi du 9 aout 2004, décret du 26 avril 2006, arrêté du 9 mars 2007). Ces lois définissent précisément le cadre de la recherche biomédicale et protègent les patients. Aucune étude ne peut par ailleurs être menée sans l’accord préalable d’une part d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) et d’autre part du malade ou à défaut de l’un de ses proches si le malade est lui- même temporairement dans l’incapacité de s’exprimer (coma, sédation…). Ce consentement est toujours recueilli par écrit sur un formulaire spécifique. Bien sûr votre proche ou vous-même êtes à tout moment libres de refuser de participer à la recherche ou de retirer ultérieurement votre accord si vous l’aviez initialement donné.

Envie de collaborer avec notre service pour un projet de recherche ?

Si vous avez un projet de recherche et que vous pensez que notre Service de Réanimation Médicale permettrait de le réaliser, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat : secretariat.reamed.psl@aphp.fr